Étapes de fabrication
Abattage
Le savoir-faire de Marius, bûcheron de profession, permet d’assurer un abattage des arbres selon les règles de l’art. Le bois régional utilisé pour les planches est soigneusement sélectionné en fonction de l’essence et de la teinte de bois désirée. Ce sont principalement l’épicéa, le chêne, le noyer et le mélèze qui sont utilisés.
Délignage
Une fois sèche, la bille de bois est délignée en plusieurs sections à l’aide d’une scie. Les planches sont ensuite entreposées durant plusieurs mois au sec, afin qu’elles perdent de leur humidité.
Collage
Plusieurs sections de bois sont assemblées afin de créer un seul plateau. Ce processus permet d’éviter que le bois ne se fende ou gondole par la suite.
Définir le shape
À l’aide d’un chablon, le shape de la planche est tracé sur le plateau en bois. Une fois la forme définie, Marius taille à la tronçonneuse.
Rabotage et ponçage
À l’aide d’un rabot à main, Marius affine la planche et lui donne l’incurvation désirée. Une fois la planche façonnée, des heures de ponçage sont nécessaires pour obtenir une planche parfaitement lisse.
Vernis de base
Une première couche de vernis incolore est appliquée (ou lasure teintée selon les désirs), afin d’éviter que l’encre utilisée durant la phase de dessin ne se disperse dans le bois.
Dessin
Réalisation à main levée des motifs personnalisés par Laetitia directement à l’acrylique.
Protection
Comme finition, une couche de protection incolore est appliquée afin de préserver la vivacité des couleurs exposées aux UV.